• PeutMieuxFaire@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    3 days ago

    C’est noté ! Ça pourrait fournir une alternative autre que le chocolat pour les gens qui n’aiment pas le café. J’imagine qu’il faut y aller doucement sur le jus de citron pour éviter de faire coaguler le mélange mascarpone + œufs ?

      • PeutMieuxFaire@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        3
        ·
        3 days ago

        Merci :) Oui, le web c’est magique. Argh pour les dosages approximatifs en « cuillères à truc » mais ça donne des pistes.

        La version végane je vais passer, je n’ai pas le dixième des ingrédients et ça me fait trop penser à uen recette de crafting dans Minetest ^^

        Je plaisantais hier qu’avec toutes les variantes sur le thème « comment remplacer tel ingrédient par un autre » je risquais de me retrouver par inadvertance avec un hachis parmentier :p

        J’en suis déjà à quelque chose comme trois pages de notes pour un dessert que je viens de réaliser pour la première fois… « Sa fé réfléchire ».

        • Snoopy@jlai.lu
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          1
          ·
          edit-2
          3 days ago

          Et pourquoi t’en priver ? :3

          Ma spécialité c’est de ne pas trop réfléchir sinon tu te retrouve avec rien pcq tu n’as pas commencé. Commence un truc, meme si ça marche pas et voit ce que ça donne. C’est un peu ce que je fais ici. :3

          Par exemple, pour le tiramisu, je voulais un alcool un peu plus local que l’amareto et je l’ai remplacé par de l’alcool de noix qu’on trouve en corrèze. :)

          Puis j’en ai fais un sans alcool au citron pour des potes qui avaient arreté le pinard.

          Meme si tu suis la recette de la truffe au chocolat, tu pourrais les envelopper dans de la menthe fraiche par exemple. C’est un peu comme ça que j’ai développé ma mousse de potimarron avec son nappage caramel beurre salé et ses feuilles de menthe. ^^

          • PeutMieuxFaire@jlai.lu
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            2
            ·
            3 days ago

            Je ne suis pas le genre de personne qui essaie sur un coup d’inspiration, j’ai très peu de créativité, surtout en cuisine. Il me faut une recette avec des instructions précises et des quantités bien mesurées sinon ça ne va pas.

            Ajoute là-dessus que j’ai horreur de gâcher de la nourriture et hooonte de moi-même quand je sers un truc dont j’ai décidé que « c’est pas bon, c’est nul » et… Je réfléchis trop et je ne me lance pas. Non, c’est pas bien mais c’est ce qui me rend attachante - du moins je l’espère :)

            L’acool de noix je n’aurais jamais osé essayer sans recherches extensives. Quant à la mousse de potimaron, je serais déjà en PLS. Je te tire mon chapeau pour cette création. Sucrée ou salée d’ailleurs ?

            • Snoopy@jlai.lu
              link
              fedilink
              Français
              arrow-up
              1
              ·
              edit-2
              3 days ago

              ça te rends attachante. :)

              Moi iels sont médusés mais iels savent à quoi s’attendre quand je cuisine, donc c’est souvent en binome pour leur sécurité. Tkt, je fais aussi des plats normaux. 😁👍

              Sucrée, c’est comme la mousse au chocolat et tu remplaces le chocolat par du potimarron. Tu veux tester ? 😋

              NB : l’alcool de noix était “proche” de l’amareto. J’était quasi certain que ça marcherait. Dans le passé, j’utilisais du Rhum dans le tiramisu

              • PeutMieuxFaire@jlai.lu
                link
                fedilink
                Français
                arrow-up
                2
                ·
                3 days ago

                Attachante ?!? Ah tiens. J’imagine qu’on peut avoir envie de me sauver au bout d’un moment ^^

                Je vais passer mon tour pour ta recette de mousse, attendre de la goûter chez quelqu’un avant de me lancer. Je n’ai jamais cuisiné les courges ; les quelques plats que j’ai eu l’occasion de goûter chez des amis ne m’ont pas convaincue. « Mais si c’est super bon ! Il faut juste ajouter 12 épices, de la crème et du bidule fermenté et puis un œuf, ensuite cuire 2 heures à la vapeur super-critique avant de déglacer au fiel de grenouille clarifié et c’est délicieux ». Mouiii bon, à ce compte-là je vais rester aux patates sautées :p

                Il y a certainement des variétés intéressantes mais je ne sais pas lesquelles et comme déjà écrit : j’aime pô expérimenter aux fourneaux. Aller manger chez ceux qui expérimentent par contre ça me va bien.

                Pour la ressemblance de l’alcool de noix avec l’amaretto je te fais confiance aveuglément car je n’en consomme pas. Fruits à coque et noyaux se ressemblent physiquement et ont peut-être des arômes en commun ?

                Je ne sais pas si je vais me reconnecter plus tard donc : bonne soirée, bon dimanche et tout le reste !

                • Snoopy@jlai.lu
                  link
                  fedilink
                  Français
                  arrow-up
                  1
                  ·
                  edit-2
                  3 days ago

                  Oh…😔

                  je te la passe quand meme. ☺️

                  Ingrédient :

                  • des oeufs pour les blancs en neige
                  • un potimarron
                  • lait de soja
                  • sucre

                  Tu prends un potimarron. Pas une butternut ou autre courge. Le potimarron bien mur est legerement sucré et a un gout de noisette. C’est une grosse figue orange.

                  Tu l’épluches, fends en 2, évide et coupe en dés. Une fois les dés coupés, tu le cuit à la vapeur. Quand c’est pret, laisse-les refroidir.

                  Ensuite, le but sera de mélanger le potimarron aux blancs montées en neige. Or la purée de potimarron est pateuse. Donc on va la liquifier légèrement avec du lait de soja, ça donnera un gout très tendre.

                  Donc petit à petit, tu mixes tes dés de potimarron avec du lait de soja jusqu’à que la texture soit molle, légère (comme le mascarpone du tiramisu). Puis tu goute et ajoute du sucre selon ton envie.

                  Ensuite, on les mélange avec les blancs montée en neige et hop au frigo et c’est prèt. Après tu peux les mettre dans des verrines, ajouter un nappage caramel beurre salé… :)

                  Je retrouve pas la recette mais celle ci s’en rapproche : https://123veggie.fr/recette/mousse-chocolat-potimarron/

                  Bon dimanche :)

                  • PeutMieuxFaire@jlai.lu
                    link
                    fedilink
                    Français
                    arrow-up
                    2
                    ·
                    16 hours ago

                    Merci d’avoir pris le temps de bien tout détailler, ça pourrait me motiver si je vois passer un potimaron :)