Comme le titre le dit, mon père recherche un sujet de podcast sur la medecine qui pourrait apporter de la nouveauté, à une période où tout peut se trouver sur internet.

Idée, suggestion, menace ?

Edit: merci à tous pour vos suggestions ! Mon père était doublement motivé par votre intérêt sur le sujet. Je ne sais pas quelle direction le podcast prendra, mais il y aura une dédicace à la communauté de jlai.lu et nous n’oublierons pas de faire un petit post sur forum libre :)

  • pseudo@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    6
    ·
    3 months ago

    le secret médical

    à l’heure du tout-numérique.

    C’est vraiment un sujet qui m’intéresserait. Quand j’ai l’audace de poser des questions innocentes sur les logiciels utilisés à des profesionnelles de la santé, ils me regardent comme si j’étais perché.

    • Snoopy@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      3 months ago

      Oui et il serait temps qu’on mette en place de mesure de cybersécurité. Cela inclut ne pas transmettre le dossier santé aux usa, ne pas le stocker sur des serveurs amazons. Après j’en ais ouvert un car c’était pratique. L’anasthésiste a pu consulté et me dire “ya eu ceci, que s’est-il passé ?” Alors que moi, j’en avais pas forcément conscience.

      Ya cet aspect numérique.

      L’autre partie qui m’interesse c’est connaitre le cadre du secret professionnel. Est ce que je peux en parler à des collègues ? Si oui comment ? Est ce que la justice peut le lever ? Si oui dans quelle condition ? Et quid des mineurs ? Et ado ? Est ce qu’un ado peut avoir ce secret médical étant donné qu’iel est autonome et capable de prendre des décision sans avoir à prevenir sa famille ?

      Et les personnes handicapés ? Les mélancoliques ou troubles mentaux ? C’est un sujet assez riche.

      Après ya pas que le droit, découvrir les maladies, batéries, virus, le fonctionnement du corps humain c’est super cool. Ya peut-etre des mécanismes qui nous échappe ?

    • Ziggurat@sh.itjust.works
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      3 months ago

      GDPR et Hippa, sont dans la tete des fabriquants de logiciels et matériels (qui sont souvent une brique chère sans software) donc il y a un minimum de cybersécurité côté fabriquant.

      Après, souvent le problème est entre la chaise et le clavier, avec du partage de mot de passes, ou des trucs qui devraient pas etre connecté à internet voire des serveur VNC.

      • pseudo@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        3
        ·
        3 months ago

        Souvent leur mimique vient du fait qu’ils n’ont jamais pris le temps de eux-même se poser la question.