• Libb@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    edit-2
    6 days ago

    J’ai été invité dans des familles où la télé avait limite sa place à table. Elle était allumée à peine les gens entraient dans la pièce.

    J’ai connu ça, enfant. Mes parents n’ont eu une TV que vers mes 8 ans. Genre à la place, on lisait, on écoutait la radio (surtout eux) ou, pire encore, on parlait ou en était dehors à… faire des trucs. Mais quasi du jour où la TV est arrivée dans le salon, mon père comme mère se vautrés devant et ils l’ont fait jusqu’à leur dernier jour. J’ai une phase de ce genre moi aussi, mais ça n’a pas duré. J’avais trop de truc fun à faire que regarder la TV, souvent loin de la maison… mais bon, c’était il y a bien des années, une époque où les parents étaient un peu moins parano quant aux activités extérieures de leur enfant.

    Pire, si ils venaient chez moi, leur premier réflexe étaient d’allumer ma télé pour se poser devant

    Ils auraient du mal à faire ça chez nous vu qu’il n’y en a pas, mais imaginons que… Je ne sais pas comment, mais je doute qu’ils puissent calmement continuer à regarder ‘leur’ programme TV :P

    Mais je dirais que le souci n’est pas tant la TV, c’est surtout un manque de savoir-vivre, non?

    • Skunk@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      edit-2
      6 days ago

      Ah totalement, le jour où ma belle-sœur est arrivée chez moi pour manger et à allumer la TV avant qu’on passe à table j’ai halluciné.

      Je n’ai rien dit, mais qu’est-ce que j’y ai pensé fort… “lâche cette putain de télécommande un jour dans ta vie putain… 🤦🏻”

      Dans ma famille on ne fait pas ça, et aujourd’hui encore on ne fait pas de repas de famille devant la tv (elle est ailleurs de toute manière). Par contre les plus vieux commencent à parler des émissions qu’ils ont vues vers la fin du repas. Heureusement ce n’est pas du Cnews etc mais plutôt type “le meilleur forgeron” ou “star académie”.

      Ça me désole, j’ai envie de dire “Hey les gars ! On s’en fout !”

      Mais bon en général je ferme ma gueule et évite le sujet, ou alors parles d’un truc trash comme “le poisson bite, un poisson attiré par l’odeur de l’urine dans le fleuve amazone, si tu pisse en nageant il te rentre dans le trou de la bite et il paraît que ça fait super mal”

      En général ça calme tout le monde.