En voyant les commentaires de LFI sur les attaques contre les juifs à Amsterdam, je me dis qu’on risque d’avoir un Trump chez nous en 2027.

Dernièrement LFI c’est de pire en pire et il étaient juste un peu intelligent, ils auraient pu gagner. Mais ils font que faire fuir les gens. On va se retrouver avec des juifs qui votent RN et ça va sembler normal. Après je ne comprends pas l’obsession de LFI pour la Palestine, ce conflit n’est pas nouveau et il n’y a pas de liens fort avec France (peut être je trompe).

Ils ont eu l’occasion d’abroger la réforme des retraites et ils ont voté contre !

Il faut peut-être que j’arrête de regarder la politique mais je suis vraiment au minimum et je me dis qu’il faut au moins être au courant de ce qui se passe.

  • ivn@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    ·
    1 month ago

    Je comprend que voir les partis ayant embrassé la post-vérité gagner à travers le monde fasse peur, Trump étant le dernier exemple. Mais au contraire je suis content qu’on ait un parti qui essaie de rester factuel sur la question. Je pense que pour la gauche il y a tout à perdre à ratisser au centre, centre/droit. C’est même une des causes possibles évoquée de la défaite d’Harris.

    La Palestine a toujours été une question très importante à gauche (enfin moins les dernières années avant le 7 octobre). Et il y a un lien fort avec l’Europe et la France (colonisation de la région, antisémitisme en Europe, plan de partage de l’ONU…). C’est un génocide auquel l’occident participe, en laissant faire, en armant, en jouant le jeux politiquement et diplomatiquement…

    Il y a déjà des juifs qui votent RN, rappel de la marche contre l’antisémitisme avec le RN, de Serge Klarsfeld qui considère le RN comme un allié. Mais il y a aussi des associations juives qui ont rejoint le NFP.

    Pour moi la question c’est plus celle des média qui relaient tous les discours instrumentalisant le terme d’antisémitisme pour discréditer la gauche. C’est plutôt la question de la non indépendance de beaucoup de média et de leur partialité. Villepin est un des rares à droite à parler du sujet et il n’est pas diabolisé. Il ne faut pas être dupe, s’il n’y avait pas ce sujet il y en aurait un autre qui serait utilisé pour diaboliser la gauche.