lalibre.be Négociations “Arizona” au fédéral : possible accélération la semaine prochaine mais "Vooruit se fait toujours… Frédéric Chardon 5–6 minutes

Si les discussions en Wallonie et à la Fédération Wallonie-Bruxelles avancent bien, le fédéral n’est pas en reste. Malgré une phase de temporisation, le préformateur Bart De Wever construit, brique après brique, la future coalition “Arizona”. Cette semaine, il aura en tout cas réussi à asseoir à une même table les négociateurs des cinq formations devant composer le prochain attelage fédéral (le MR, la N-VA, Vooruit, le CD&V et Les Engagés). Mais ces réunions ont jusqu’à présent été organisées en présence d’experts et de représentants de différents secteurs dans les dossiers clés : budget, énergie et nucléaire, Défense… Et ce vendredi après-midi (au siège de la N-VA, rue Royale), les pensions et la Santé.

Prochaine étape : mardi. Une véritable plénière est annoncée, elle mettrait en présence les présidents de parti “arizoniens” sans autre intervenant. Le président de la N-VA devrait leur poser la question suivante : peut-on passer aux choses sérieuses, c’est-à-dire à la négociation de l’accord de gouvernement ? Si la réponse était “oui”, Bart De Wever pourra se présenter chez le Roi, mercredi, avec de bonnes nouvelles : sa mission de préformateur aura alors porté ses fruits. Et, pour peu que le Palais le juge opportun, le nationaliste flamand pourra être désigné formateur. Un titre qui, pour rappel, permet le plus souvent à celui qui en a la charge de s’installer au 16, rue de la Loi à la fin de sa mission. L’opposition au futur gouvernement Arizona fourbit déjà ses armes : “Ce sera un peu David contre Goliath tous les jours” Les doutes de Vooruit

On n’en est pas encore là. Ce week-end, des réunions bilatérales (Bart De Wever rencontre les négociateurs parti politique par parti politique) devraient être organisées. Le point d’interrogation essentiel reste le suivant : les socialistes flamands vont-ils accepter d’entrer sans le PS dans une majorité “Arizona” dont le cœur battrait au centre-droit ? Melissa Depraetere, actuelle présidente de Vooruit, et Conner Rousseau, qui devrait bientôt récupérer la direction du parti, ont changé d’opinion à plusieurs reprises. “On ne voit pas pourquoi Vooruit accepterait de gouverner avec la N-VA et le CD&V au gouvernement flamand mais refuserait le même type d’alliance au fédéral”, raisonne un négociateur “arizonien” plutôt confiant. Un autre, plus pessimiste, insiste sur le fait qu’aucune réelle négociation n’a encore eu lieu : “Vooruit se fait toujours désirer”.

Ce qui inquiète le plus les socialistes flamands, ce sont les menaces d’économies dans les dépenses en soins de santé. Ils sont rejoints à ce sujet par le CD&V et les Engagés. “Le budget est important, mais nous ne pouvons pas lâcher les gens”, a prévenu vendredi Sammy Mahdi, le président du CD&V. Ce dernier a aussi insisté sur la nécessité de procéder à une réforme fiscale. Face à cette position, la N-VA et le MR entendent limiter la norme de croissance du budget des soins de santé. Mais sans pour autant réclamer des “coupes sombres” dans ces dépenses, entend-on. Par conséquent, plusieurs négociateurs pensent qu’un terrain d’entente pourra être trouvé.

Vooruit’s Conner Rousseau and Vooruit head of the study center Inti Ghysels arrive for a meeting between representatives of political parties N-VA, Vooruit, CD&V, MR and Les Engages, to discuss a possible coalition for the Federal Government, at the N-VA headquarters in Brussels on Friday 05 July 2024. N-VA chairman De Wever, who was appointed ‘informator’ following June 9th elections, is testing the waters for a possible ‘Arizona’ coalition between the five parties. BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK Conner Rousseau et le chef du centre d’études de Vooruit, Inti Ghysels, arrivant au siège de la N-VA, ce vendredi, pour discuter des pensions et des soins de santé. Qui sont les négociateurs “arizoniens” ?

Par ailleurs, les équipes se mettent en place et trouvent leur rythme. Un élément humain à ne pas négliger dans la dynamique d’une négociation. Pour la N-VA, Bart De Wever est appuyé par Jan Jambon (négociateur principal) et les députés Sander Loones, Theo Francken et Bert Wollants selon les matières abordées. Au MR, le président Georges-Louis Bouchez est accompagné de David Clarinval, actuel vice-Premier ministre au sein du gouvernement De Croo.

Chez Vooruit, si Melissa Depraetere a démarré seule les discussions, elle a été rejointe par la suite par Frank Vandenbroucke, le chef de file de son parti au sein de la coalition fédérale actuelle. Peut-être un signe positif : ce vendredi, pour la première fois, Conner Rousseau a participé aux discussions.

Sammy Mahdi, patron du CD&V, est accompagné par Annelies Verlinden (ministre de l’Intérieur) et Vincent Van Peteghem (ministre des Finances et vice-Premier CD&V). Enfin, Les Engagés ont fait au plus simple : le président Maxime Prévot n’est accompagné que de “sherpas” (des collaborateurs).

Il est probable qu’une bonne partie des futurs ministres de la majorité “Arizona”, en particulier des futurs vice-Premiers, soit à chercher dans ces quelques noms…