• Servais (il/le)@discuss.tchncs.de
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    9 hours ago

    Non mais je ne vois pas le rapport.

    Le rapport c’est que le contexte autour de la question de l’avortement en Belgique est particulier. Historiquement, en 1990 le roi, catholique profondément croyant, a failli abdiquer pour ne pas signer cette loi (https://www.levif.be/belgique/il-y-a-25-ans-la-belgique-navait-plus-de-roi/ , https://fr.wikipedia.org/wiki/Baudouin_(roi_des_Belges)#L’impossibilité_de_régner)

    Encore aujourd’hui, c’est le CD&V (Le C étant pour “Chrétiens”) entre autres qui bloque le texte.

    Par contre les prises de positions du genre “soit tu es d’accord avec moi à 100% sur tous les sujets soit tu es un facho” ça commence à me gonfler sérieusement.

    Qui te traite de facho? La personne plus haut t’a corrigé sur le fait que l’avortement était insuffisamment légalisé en Belgique, et on voit que c’est toujours au cœur des débats pour la constitution du prochain gouvernement:

    En avril 2023, le rapport des 35 experts est arrivé, demandant d’allonger le délai légal de 12 à 18 semaines, et de supprimer le délai de réflexion de six jours.

    “Le dossier est mûr, cela fait dix ans qu’on y travaille, il est temps que la Belgique rejoigne les pays qui ont adopté une législation plus progressiste, comme les Pays-Bas ou la Norvège”, a renchéri Sarah Schlitz (Ecolo-Groen). Et une large majorité s’est ralliée à la proposition du PS de mettre le sujet à l’agenda dès mardi prochain – seul le Vlaams Belang a voté contre, tandis que la N-VA ne votait pas du tout.

    Les cinq partis pressentis pour former la coalition Arizona sont loin d’être alignés sur le sujet. Et en pleine campagne pour les communales, PS, communistes et verts, qui pressent pour passer à la vitesse supérieure, seraient certainement ravis de voir les futurs partenaires de gouvernement étaler leurs divergences. Car le CD&V n’est pas le seul à s’opposer à un assouplissement de la législation. La N-VA est aussi très loin de partager les positions de Vooruit en la matière. Et chez Les Engagés, comme dans une moindre mesure au MR, le sujet divise.

    Le formateur Bart De Wever (N-VA) a toutefois obtenu des cinq formations qui négocient pour former le prochain gouvernement qu’elles s’abstiennent de soutenir à la Chambre des textes susceptibles de fâcher l’un des partenaires. Et les partis qui s’opposent à l’assouplissement des règles concernant l’IVG comptant plus de 50 députés à eux trois, ils pourront toujours, comme lors de la législature précédente, renvoyer constamment les textes vers le Conseil d’État.

    • wazoox@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      arrow-down
      1
      ·
      5 hours ago

      L’IVG est légal en Belgique dans des conditions à peu près équivalentes à ce qu’il y a en France. Ce n’est pas parfait, bien sûr, mais enfin c’est légal, on ne peut pas dire le contraire. D’autre part il est clairement plus important que le droit soit effectivement garanti plutôt que d’obtenir de haute lutte un droit virtuel. Autrement dit, il vaudrait mieux s’assurer que la possibilité d’avorter jusqu’à 14 semaines soit bien garantie dans tout le pays, plutôt que d’obtenir un droit à 18 semaines qu’on ne pourra effectivement faire jouer que dans quelques endroits.

      Le CD&V ne parle pas du tout de limiter le droit à l’avortement d’après ce que je vois, ils proposent de garantir le droit existant et d’améliorer l’accès à la contraception. Il faut remarquer que pour des cathos ils ont l’air prêts à pas mal de compromis, ce serait bien pour une fois de voir le verre à moitié plein et réfléchir à gagner ce qui peut l’être en attendant mieux. Un droit renforcé vaut mieux qu’un bon effet d’annonce.